Conseils photo

Choisir des photos pour illustrer un article : comment faire 

Les meilleurs articles sur le web sont ceux accompagnés d’une image illustrative. Cependant, le choix de cette image n’est pas une mince affaire. Cela nécessite de la minutie et du sérieux. Comment choisir des photos pour illustrer un article ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à ce propos.

Privilégiez une photo qui représente bien le thème de votre article

Il est primordial de prêter attention à une photo avant de la choisir. L’erreur que font la plupart des blogueurs, c’est de plaquer une image sur laquelle se trouve un élément du sujet développé dans l’article. L’image que vous choisissez en guise d’illustrateur doit bien représenter le sujet. Mais encore, elle doit conduire à une interprétation qui résume en un mot le contenu de votre article. À titre d’exemple, un article portant sur la croissance démographique dans un magazine de société doit plutôt être illustré avec des photos de masses de personnes. Cela caractérise mieux le sujet que des images de deux ou trois personnes. De plus, le lecteur arrive facilement à faire le lien entre la photo et le contenu.

Choisissez les photos avec minutie

Vous devez garder à l’esprit que la photo est la première chose qui attire l’attention de votre audience. Cette image doit donc être très percutante pour inciter les visiteurs de votre page à lire le contenu de l’article. Mettez de côté les images banales qui n’inspirent rien et misez sur des photos créatives, originales et intrigantes. Vous avez la possibilité de sélectionner plusieurs photos puis procéder par élimination afin de trouver l’ultime image, celle qui fera grimper l’audience. Si vous publiez votre article dans un magazine culturel, vous pouvez demander l’avis de votre entourage. Dans le cas où les photos que vous trouvez ne vous convainquent pas, faites appel à un photographe professionnel. 

Faites attention au format

Le format est un critère à ne pas négliger lorsque vous cherchez des photos pour illustrer un article. En effet, une photo est composée de pixels, lesquels sont des petits points. Ainsi, vous devez privilégier un certain format d’image afin d’obtenir un rendu esthétique non pixélisé. Il est aussi essentiel de regarder à la résolution. Il s’agit du rapport entre le nombre de pixels de la photo et la taille qu’elle aura sur un support. Par ailleurs, il faut rappeler que trois principaux formats s’affichent correctement sur internet :

  • Le format JPEG pour une photographie ;
  • Le format PNG pour une icône ou un logo ;
  • Et le format GIF pour une image animée.

Comme vous l’auriez remarqué, le format JPEG est celui qui met le plus en valeur vos photos. Il est d’ailleurs le plus conseillé. Le format PNG permet également d’avoir un rendu de qualité. Quant au GIF, il est à éviter. En outre, n’exagérez pas sur la résolution au risque de voir votre photo s’afficher avec lenteur.

Vérifiez les droits d’auteur

Si vous avez pris les photos vous-même, alors il n’y a aucun problème. Cependant, la plupart des photos utilisées en illustration proviennent de banques d’images gratuites. Il faut noter que la gratuité n’implique pas que l’image n’est pas sous droits d’auteur. Par conséquent, vérifiez cela avant de mettre toute photo téléchargée sur votre site ou blog. Cela vous évitera des litiges et vous préservera d’éventuelles poursuites.

Montre plus

David

Photographe professionnel depuis mes 22 ans, je travaille actuellement en Freelance et j'attache une importance particulière aux photos de mariage.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
VERIRL