Photographie de Mariage

Quelles sont les astuces de choix d’un photographe de mariage ?

Si la fonction du photographe a toujours été appréciée dans un mariage, il faut remarquer qu’elle est de plus en plus prisée. Seul à pouvoir délivrer des souvenirs concrets de ce jour si précieux, le photographe n’a pas droit à l’erreur.

En effet, ce sont les résultats de ses prestations qui rappelleront chaque détail de ce jour exceptionnel dans votre vie. Alors pour avoir de belles photographies, il est impératif que vous soyez méticuleux sur le choix du photographe de mariage. En lisant cet article, vous découvrirez comment vous y prendre.

Lancer la recherche du photographe pro

Comme pour le lieu de réception de votre mariage, il est conseillé de rechercher à l’avance le photographe du jour. Pour faciliter la tâche, il est possible de commencer les recherches plus tôt (six mois, voire un an) avant le mariage.

Pour trouver le photographe idéal, il existe de nombreuses plateformes dont vous pouvez vous servir. C’est par exemple le cas de Spark qui rend la recherche du photographe idéal facile et ludique. Vous trouverez également en ligne, des annuaires qui vous présentent une liste des professionnels de cet art.

Si vous choisissez de feuilleter les magazines, vous pourriez aussi avoir la chance de tomber directement sur une fiche de cet artisan. Ce canal vous permet d’une part d’examiner ses travaux antérieurs, et d’obtenir quelques informations sur lui. D’autre part, vous pourriez consulter les divers avis des personnes qui ont déjà eu recours à ses prestations.

Un autre moyen pour trouver le bon photographe de mariage est d’en parler autour de vous. Il est possible qu’un parent, un ami, ou un collègue connaisse un photographe qualifié, et qu’il vous le recommande.

Définir un style et un budget

En matière de photographie de mariage, il existe une multitude de styles, et vous devez choisir le vôtre. Mais pour que le choix du style de photo soit parfait, il est impératif que la personnalité du couple soit bien connue.

Ayez à l’esprit que les photographies doivent être le reflet parfait du couple ; que les conjoints soient pris séparément ou ensemble. Et comme style, vous pouvez opter pour l’un des suivants :

  • le photoreportage ;
  • la photographie artistique ;
  • les photos naturelles ;
  • et les photographies traditionnelles.

Toutefois, il faut noter que le choix du style dépendra en partie de votre budget. Pour une bonne organisation de la cérémonie et une répartition équitable des dépenses, il est souhaité d’établir un budget global.

La photographie occupant une part importante dans un mariage, prévoyez-lui environ 10 % du budget total. Une fois que vous aurez choisi une agence de photographie, retrouvez leur page de tarifs pour voir si cela correspond à votre projet.

Organiser un entretien

Pour que les choses se passent bien le jour J, il est impératif qu’il y ait une certaine connexion entre le photographe et le couple. Et puisqu’il ne faut pas attendre les derniers jours pour procéder à la vérification cela, pensez au plus vite à le rencontrer. Eh oui ! Vous l’avez compris, vous devez avoir un entretien avec votre photographe avant le grand jour.

Pour que tous vos doutes soient effacés, et que vous obteniez un maximum d’informations, préparez les questions en prélude à l’entretien. Assurez-vous d’avoir les mêmes visions et idées avec votre photographe.

Montre plus

David

Photographe professionnel depuis mes 22 ans, je travaille actuellement en Freelance et j'attache une importance particulière aux photos de mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
VERIRL