Conseils photo

Quelles sont les bases pour apprendre la photographie ?

De nos jours, la photographie devient très vite une passion dévorante dès lors que l’on commence à utiliser régulièrement son smartphone. Ainsi à un moment où à un autre, certaines personnes souhaitent sauter le pas et s’intéressent aux appareils photo. Cependant, pour avoir des photos dignes d’un professionnel, il est important de maîtriser les bases de la photographie. Voici quelques conseils qui vous permettront d’y voir clair pour commencer la photo numérique.

Renseignez-vous convenablement sur les bases de la photographie

Avoir le dernier appareil à la mode ne suffit pas pour faire de belles images. Il est indispensable de disposer d’un minimum de bases sur la photographie pour espérer s’en sortir. Il est important pour vous de savoir par exemple pourquoi et comment il convient de régler :

  • l’ouverture
  • la vitesse d’exposition
  • la sensibilité de votre appareil photo, etc.

Vous devez aussi maîtriser des notions telles que la profondeur de champ, le flou de bougé, la surexposition, la sous-exposition, etc.

Vous devez savoir que pour faire des progrès, il faut prendre le temps nécessaire pour en savoir un peu plus sur les différentes notions liées à la photographie. Comme dans tout domaine, les bases restent le fondement de toute pratique. Vous ne devez donc pas les négliger et perdre votre temps avec des notions complexes. Dès que vous maîtrisez les bases, vous pourrez facilement vous auto former et vous perfectionner avec le temps.

Pensez avant toute chose à la qualité de la photo

Lorsque vous avez décidé de vous lancer dans la photographie, il est essentiel de trouver le bon appareil photo. Ainsi, avant de vous demander quel type d’appareil photo est fait pour vous, vous devez savoir que le prix ne fait pas la qualité de la photo. De nombreuses personnes commettent l’erreur d’investir de grosses sommes dans un appareil qu’elles ne pourront finalement pas utiliser. Ainsi, que ce soit un appareil photo compact numérique, bridge ou reflex, il ne sert à rien de courir vers un haut de gamme. Avec un dispositif d’entrée de gamme, vous pourrez bien progresser et avoir de belles photos.

De ce fait, il est recommandé d’utiliser le matériel à votre disposition et que vous pouvez surtout vous offrir, inutile de vous endetter. C’est pour cela que vous devez prendre le temps de vous renseigner pour savoir comment choisir son appareil photo. Ne vous lancez pas à la recherche d’un objectif professionnel que l’on vous recommande sans pour autant savoir pourquoi il vous le faut. Vous n’êtes pas tenu d’écouter les conseils de ceux qui vous promettent monts et merveilles avec le dernier appareil photo à la mode. Si vous ne savez pas vous en servir et que vous ne maîtrisez pas les subtilités de la photographie, il ne vous servira à rien. Plus votre matériel sera simple à prendre en main et à maîtriser, plus vous consacrerez de temps à faire des photos de sorte à vous faire progresser.

Apprenez à maîtriser entièrement votre appareil photo
                  

Comment espérez-vous faire de belles photos si vous ne maîtrisez pas votre équipement ? À cet effet, il est recommandé de prendre du temps pour tester les différents modes proposés. Cela vous permettra sans aucun doute de découvrir des possibilités que vous ne connaissiez pas auparavant. Procédez au changement des paramètres de prise de vue un par un. Pour vous aider à y voir plus clair, vous pouvez prendre des notes des résultats obtenus. Vous devez ainsi apprendre à être patient, car il est possible de passer une journée entière voire plus pour parvenir à s’approprier un réglage. Observez donc les photos faites dans chaque condition pour trouver la plus intéressante. Déterminez avec quelle mode vous avez eu plus de facilité lors de la prise de vue. Si votre appareil dispose d’un mode automatique, vous devez également le tester. Vous pourriez être surpris que ce mode vous donne de belles photos.

 

 

Ayez toujours votre appareil photo à portée de main

Que ce soit pour la photographie ou dans tout autre domaine, vous ne pourrez mieux apprendre et progresser qu’en pratiquant. Vous devez donc vous arranger pour toujours avoir avec vous votre équipement. Si vous avez opté pour un compact numérique, vous pouvez facilement le glisser dans votre poche ou dans votre sac. Même s’il s’agit d’un reflex, à vous de trouver le moyen de pouvoir le transporter facilement. Cependant, si vous avez choisi un appareil trop imposant pour être transporté au quotidien, vous pouvez simplement vous servir de votre smartphone.

L’idée est qu’il faut parvenir à prendre régulièrement des photos pour avec le temps savoir déterminer les bons angles et autres critères cruciaux pour avoir de magnifiques photos. Si possible, vous pouvez prendre des notes et mémoriser certaines situations afin de revenir par la suite prendre vos photos.

Dressez une liste du type de photos que vous aimez

Dans la photographie, il faut non seulement avoir l’œil, mais aussi avoir de l’imagination. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas entrain de prendre des photos, prenez la peine de réfléchir. Cela vous permettra de trouver des situations ou des lieux pour vos prochaines photos. Si vous avez une autre passion en dehors de la photographie, n’hésitez pas à imaginer des situations et faire une liste des photos que vous pourriez faire. Pensez à différentes conditions de lumière, d’heure, et remplissez une fiche que vous pourrez suivre une fois sur le terrain. Il est inutile de chercher trop loin les idées pour vos photos. En effet, regardez autour de vous, observez votre jardin, vos proches et tout ce qui vous entoure au quotidien.

Cependant, dans le cas où vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux photos de site que vous aimez en générale. Il n’est pas mal de faire vos photos sur la base du travail d’un autre photographe. Du moment où vous ne vous servez pas de ses photos et que vous ne les copiez pas, vous pouvez vous en inspirer.

Prenez la peine de montrer vos photos à ceux qui maîtrisent

Très souvent, lorsque vous débutez avec la photographie, nombreuses sont les personnes qui se contentent de partager les résultats uniquement avec les proches. Cependant, il faut savoir que ces deniers ne pourront que vous féliciter pour votre travail, ils feront tout pour vous flatter. Mais, cette façon de faire est loin d’être une bonne idée pour une personne qui souhaite progresser. De ce fait, ayez le courage de vous diriger vers des photographes avec plus d’expérience. Vous pourrez mieux apprendre et avoir des avis objectifs et éventuellement des conseils afin de vous améliorer.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous inscrire au photo-club de votre commune afin de poster vos photos sur le site dédié. Vous pouvez aussi faire des tirages et toujours avoir sur vous vos photos, une occasion pourrait se présenter pour que vous les montriez à une personne avec un œil plus avisé.

 Évitez au maximum les logiciels de post-traitement

De nos jours, avec l’évolution de la technologie, il existe de nombreux logiciels et applications pour améliorer la qualité des photos. Ainsi, les personnes débutantes pensent généralement qu’il suffit d’aller vers ces outils pour améliorer une photo qui n’est pas parfaite à la prise de vue. Cependant, même si ces logiciels de traitement photo sont indispensables pour un photographe expert, ils ne font pas des miracles. Si la photo prise est mal exposée, qu’elle est floue ou alors mal cadrée, le logiciel ne vous la rendra pas exceptionnelle. Appliquez ces quelques conseils ci-dessus pour avoir de belles images. Ce n’est qu’une fois que vous aurez une image de bonne qualité que le logiciel pourra vous être utile. En ce moment, vous devriez aussi apprendre à faire le traitement de photo afin de vous assurer que le résultat final soit le plus naturel possible.

Montre plus

David

Photographe professionnel depuis mes 22 ans, je travaille actuellement en Freelance et j'attache une importance particulière aux photos de mariage.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close
VERIRL