Conseils photo

Quelles sont les compétences indispensables d’un photographe de portrait ?

De façon générale, le portrait est une discipline de la photographie. Un portrait photographique est un portrait visuel d’une personne qui est réalisé à l’aide d’un appareil photographique et ceci bien évidemment par un professionnel du métier. Comme pour toute autre thématique de photo, la photographie de portrait est une question de cadrage, de composition, de choix du fond et de l’environnement adéquat. Ces différents éléments sont choisis par le photographe de portrait en tenant compte des objectifs préalablement définis par la personne qui souhaite faire une photo de portrait.

Pour réaliser une photo de portrait réussi, l’intervention d’un photographe de portrait est donc indispensable. Cependant, quelles sont alors les compétences que doit avoir un tel professionnel ?

Le métier de photographe portraitiste : qu’est-ce que c’est ?

La photographie est une discipline qui regroupe en son sein d’autres branches parmi lesquelles se distingue la photographie de portrait. À l’instar d’un photographe simple, le portraitiste est un également un professionnel ayant des compétences propres à son métier. En effet, le photographe portraitiste est un professionnel de la photographie qui prend des photos d’une personne et qui en fait un portrait. Les photographies réalisées par un photographe de portrait peuvent être destinées à des illustrations de magazines, des books professionnels, des sites web, des blogs, etc. Elles peuvent aussi servir pour des expositions, des ventes aux enchères ou à toutes autres fins.

De concert avec le modèle, le photographe de portrait s’assure de réaliser des prises de vue qui répondent aux besoins réels de celui-ci. En tant que professionnel, il se doit donc de s’adapter chaque fois afin de maitriser la lumière, la composition et le cadrage du modèle sur lequel il est censé effectuer sa prise. Pour de belles photos de portrait, le professionnel doit pouvoir être à l’affût des nouvelles techniques du métier. Notez donc que le métier de photographe de portrait requiert des qualités intrinsèques qui feront de celui-ci un professionnel hors pair.

Il existe de nombreux photographes, mais tous ne sont pas des photographes de portrait. À l’instar des aspects spécifiques du métier que vous pouvez découvrir sur le site
www.bain-de-lumiere.com, notez que les missions du photographe de portrait sont bien distinctes.

Les missions du photographe portraitiste

A priori, sachez que les photos de portait peuvent être faites pour de simples personnes ou correspondre à des commandes spécifiques telles que les magazines souhaitant illustrer une interview. Une photo de portrait peut également mettre en exergue des personnes en situation de travail ou être faite lors d’événements spécifiques.

La réalisation d’une photo de portrait peut se faire en studio ou en extérieur dans des lieux initialement bien choisie. Le lieu est un élément essentiel pour la réalisation de la photo de portrait. Une fois réalisée, le professionnel peut donc livrer son rendu soit sur un support papier, un support numérique tel que le DVD, sur d’autres produits dérivés ou un lien internet.

Les compétences techniques requises pour être un photographe de portrait

Il est clair que pour faire de la photographie de portrait, il est quasi indispensable de détenir une bonne technique dans le domaine. La formation permettant de devenir photographe de portrait se fait généralement sur une période assez longue au cours de laquelle le futur professionnel doit maitriser les normes du métier et son appareil. Le métier de photographe de portrait exige de son praticien une certaine sensibilité artistique et une culture poussée de l’image.

Outre ces aspects, il est nécessaire pour le photographe de portrait de maitriser l’informatique en l’occurrence les principaux outils de travail tels que les logiciels de retouche qui permettent de savoir comment traiter les photos. En effet, le but du photographe de portrait est d’enlever à l’aide des logiciels de retouche tous les éléments qui touchent au caractère artistique d’une prise de vue. Cela exige de lui des compétences permettant d’effectuer des traitements numériques des photos. Cependant, il se doit de maitriser toutes les procédures de photographie les plus demandées. Il s’agit entre autres du petit format, du grand format, l’argentique, du numérique, du noir et blanc, etc.

Par ailleurs, être un bon photographe de portrait ne signifie pas seulement connaitre la technique sur le bout des doigts et de composer au millimètre. Il faut aussi développer certaines humaines qui feront de vous un professionnel demandé.

Les qualités indispensables pour le métier de photographe portraitiste

Comme rappelé ci-dessus, il ne suffit pas de disposer de toutes les compétences techniques du domaine pour être un excellent photographe de portait. D’autres qualités ou compétences personnelles sont elles aussi indispensables.

  • Le sens de l’observation : si vous êtes un photographe de portrait, il est important que vous travailliez votre sens de l’observation. Cela vous permettra de détecter des éléments susceptibles d’offrir des clichés uniques et originaux sur la base d’une simple observation. C’est une capacité qui vous permet de découvrir de nouveaux points d’attraction, de nouveaux sujets et de nouvelles possibilités de réalisation ;
  • La passion et la persévérance : tous les métiers exigent de la passion. C’est la passion avec laquelle vous réalisez vos objectifs qui vous fera obtenir des résultats uniques qui retiennent l’attention. Cette passion détermine l’ampleur de vos réalisations. La passion permet de tenir devant les possibles situations d’échec et de découragement. Lorsque vous êtes passionné par votre métier, vous allez pouvoir développer une persévérance dans la pratique. La conséquence directe est que vous fournirez plus d’efforts afin d’aboutir à des résultats surprenants ;
  • La sensibilité et la patience : un bon photographe de portrait doit être sensible. Cela lui permet de voir l’univers autrement. Grâce à cette sensibilité, il découvre sous de nouveaux jours l’environnement et les couleurs et ceci avec plus de goût bien évidemment. La sensibilité permet au photographe de portrait de faire une prise de vue passionnante, inspirée et captivante. Quant à la patience, elle permet au photographe de faire des prises de vue au meilleur moment et selon le réglage adéquat. En effet, une belle photo de portrait est le résultat des performances du portraitiste, mais c’est aussi le fruit de la combinaison entre plusieurs éléments extérieurs comme la lumière ;
  • La capacité d’adaptation : la capacité d’adaptation est une grande qualité nécessaire pour le portraitiste. En tant que photographe de portrait, vous devez vous adapter à un visage, un caractère, une volonté, une ambiance ou une couleur. Lorsque vous travaillez avec des modèles particuliers, vous devez pouvoir être patient et pédagogue. Il vous faudra observer, guider et donner l’exemple. Vous avez besoin également de développer une forme de complicité, d’empathie avec votre modèle afin de le détendre et le déstresser. Un portrait est plus que la simple représentation physique d’une personne ou de son visage. À travers le portrait, le professionnel capte un moment privilégié et l’immortalise.

Les étapes suivre pour réussir la photographie de portait

Un bon photographe de portrait doit savoir identifier le décor adéquat, le cadrage requis et disposer du matériel adéquat.

Un bon décor fait une belle photo. Les photos qui mettent en évidence l’identité du modèle sont mieux si elles sont faites dans son environnement. Par exemple, pour réaliser la photo de portrait d’un sportif, le photographe peut la faire dans une salle de musculation. Pour un homme politique, dans son bureau.

Pour le cadrage de la photo, le professionnel doit attirer le regard vers un détail particulier sur la photo. Cependant, le plan moyen permet de mettre en évidence l’endroit où se trouve le modèle tandis que le très gros plan doit attirer l’attention sur les traits et l’expression du visage.

Dans le cadre de la réalisation d’une photographie de portrait, l’usage d’un appareil photo reflex est indispensable. Il y a un objectif standard pour prendre des portraits que tout bon photographe portraitiste connait.

En somme, la photographie de portrait est un art qui est beaucoup plus exigeant. Elle exige du photographe certaines prédispositions et compétences telles que la maitrise des notions de retouche d’images. C’est ce qui fera de ses œuvres des pièces uniques et originales.

Montre plus

David

Photographe professionnel depuis mes 22 ans, je travaille actuellement en Freelance et j'attache une importance particulière aux photos de mariage.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Close
Close