Conseils photo

Ring light : 6 critères importants pour faire le bon choix

Avec la forte démocratisation de l’usage des réseaux sociaux, le ring light ou anneau lumineux est maintenant un objet incontournable. Les internautes peuvent s’en servir pour réaliser des photos d’une qualité professionnelle, tout en restant dans le confort de leur intérieur. Des selfies à des photos plus complètes, le ring light n’a aucune limite en matière de prise de vue. Quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?

1.      La luminosité

La qualité de l’éclairage en prenant un selfie est de la plus haute importance, surtout avec un ring light. Vous devez donc vous intéresser aux réglages que propose l’objet. Plus ils sont élevés, et plus la qualité de vos photos et vidéos sera optimale. L’environnement dans lequel vous les prendrez n’aura alors aucune importance. L’idéal serait d’avoir au moins quatre niveaux de luminosité.

2.      La taille de l’anneau


Ce critère impactera l’usage que vous pourrez faire de votre ring light comme ici. Pour prendre majoritairement des selfies, optez pour une circonférence comprise entre 10 et 15 cm. Pour des photos d’ensemble par contre, la taille sera comprise entre 45 et 50 cm.

3.      Les couleurs de l’anneau 

Un anneau lumineux doté d’une variété de couleurs vous permettra de donner un style particulier à vos prises. Vous n’aurez donc pas besoin de les retoucher, comme sur ces photos. Le prix est aussi un élément qui impacte le nombre de couleurs de votre ring light. Un modèle bas de gamme ne sera équipé que de 4-5 couleurs, alors qu’un autre plus perfectionné peut en avoir une quinzaine. Les modèles classiques quant à eux n’ont qu’une simple lumière blanche.

4.      La température


De nombreux utilisateurs sous-estiment la température de la lumière, lorsqu’ils font l’acquisition d’un ring light. Pourtant, c’est un critère qui peut radicalement modifier le rendu final de vos photos :

  • Rendu naturel ;
  • Rendu chaud et orangé ;
  • Rendu froid et bleuté.

Tous ces détails varient en fonction de la température de la lumière de votre anneau lumineux. Plus la température en kelvin de l’appareil est élevée, et plus sa lumière sera bleue et froide. Le choix d’une température comprise entre 4000 et 6000 kelvins vous permettra d’avoir une lumière naturelle.

5.      La hauteur

C’est un autre point important qui vous permettra de contrôler totalement votre ring light, de même que le rendu délivré. L’idéal serait d’avoir un trépied de grande taille, pour bénéficier d’une facilité dans la prise des photos. Vous pourrez alors vous diriger vers les modèles dont le trépied pourra être ajusté. La hauteur peut alors être comprise entre 80 et 200 cm. Pour faire uniquement des selfies, optez pour un trépied dont la hauteur est comprise entre 25 et 50 cm.

6.      Le déclencheur


Ce critère est certes secondaire, mais il n’en demeure pas moins important dans le confort d’utilisation de votre ring light. Dans la mesure du possible, optez pour un déclencheur sans fil, car il vous permettra de bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation. Cependant, vous ne retrouverez cette option que sur les plus grands modèles de rings lights. C’est ce qui permet d’avoir des photographies de plain-pied.

Les rings lights pour selfies quant à eux sont dotés d’un déclencheur filaire. Cela s’explique par la faible portée entre vous et l’anneau. Évidemment, la différence de prix entre un appareil avec déclencheur filaire et sans fil est considérable. Il faudra donc tenir compte de ce critère lors de l’achat.

Montre plus

David

Photographe professionnel depuis mes 22 ans, je travaille actuellement en Freelance et j'attache une importance particulière aux photos de mariage.

Articles Liés

Close
VERIRL