Mis à jour le 11 juin 2015
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Saison 2015/2016

Photo Documentaire & Photojournalisme

Formation Continue

Dates du 14 septembre 2015 au 22 juillet 2016
Coût 30 000 €
Diplôme Creative Documentary and Photojournalism by Magnum Photos/Speos


Un programme nouveau et unique, une master class de Photo documentaire et photojournalisme à Paris, en collaboration avec l’agence Magnum. Le programme « Photo documentaire et photojournalisme » est destiné aux étudiants qui souhaitent poursuivre une carrière dans la photographie documentaire et/ou dans le photojournalisme, dans la tradition de narration visuelle de Magnum.


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Iyan Xavier

PROGRAMME

Photo Documentaire & Photojournalisme

Programme intensif en un an de septembre à juillet

Le programme permet aux élèves d’acquérir les bases nécessaires au développement d’une réflexion critique sur la photographie documentaire, tout en fournissant des conseils techniques ainsi qu’un soutien pédagogique pour développer la pratique individuelle. Les élèves ont un contact privilégié avec les photographes de Magnum et son équipe expérimentée. Une partie des cours est dispensée au sein de l’agence Magnum, située en plein cœur de Paris.

Le programme officiel est délivré par Spéos et ses enseignants et complété par les photographes de Magnum et le personnel de l’agence.

Prochaine session : 14 septembre 2015 – 22 juillet 2016
Campus : Paris
Langue de l’enseignement : anglais
Frais de scolarité :

  • 30.000 € pour un paiement en une seule fois
  • 31.500 € pour un paiement en cinq échéances
    Diplôme : Creative Documentary and Photojournalism by Magnum Photos/Speos
    Titre de Photographe RNCP niveau I (Fr) et 7 (Eu) – code NSF 323 t
    Ce programme est enregistré au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP) par arrêté du 22 décembre 2014 – publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014.

Partie I du programme /septembre à décembre

La première partie comprend les principaux cours qui couvrent tous les aspects du photojournalisme et de la photographie documentaire. Les cours sont dispensés par des professionnels reconnus. En dehors des cours, les élèves organisent individuellement leurs sessions de prise de vue ainsi que la post-production sous la houlette de leurs superviseurs et de Magnum Photos. Pendant cette période, les étudiants ont accès à l’importante bibliothèque des bureaux de Magnum Photos Paris, riche d’une collection rare de publications célèbres des membres de l’agence.

Photojournalisme et Documentaire – 3 heures/semaine Ce cours avancé en photo documentaire et photojournalisme s’adresse aux étudiants ayant la maturité photographique et les connaissances suffisantes pour travailler sur des projets thématiques à long terme. Des rencontres critiques hebdomadaires sont organisées avec les professeurs. Intégré dans les locaux de Magnum Photos, ce programme permet aux étudiants une expérience d’apprentissage unique, et la rencontre de quelques-uns des meilleurs photographes dans le domaine. Le travail comprend la couverture d’événements, la réalisation de courts photo-essais, puis les participants traitent un thème personnel pour un projet à long terme.

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David Rase

Traitement numérique de l’image – 3 heures/semaine Comprendre ce que sont les principaux paramètres d’une image numérique et ses formats d’enregistrement. Découvrir l’application Photoshop et réaliser une mise en page à l’aide de ce logiciel. Apprendre à gérer un flux d’images numériques et retoucher ses photos à l’aide du logiciel Lightroom.

Identité visuelle – 3 heures/semaine Ce cours a pour but d’amener les étudiants à définir et développer leurs idées et concepts et de les aider à les transformer en « réalité photographique ». L’idée est de les rendre capables de discuter et d’analyser leurs photographies autant que celles de leurs collègues, de critiquer de manière constructive, en se basant sur les règles de composition de base comme sur leur sens esthétique propre. Comprendre ainsi comment se construit une image, comment la composer, comment la rendre plus efficace et développer non seulement une certaine cohérence photographique mais une signature visuelle propre.

Gestion et diffusion d’images – 3 heures/semaine Ce cours aide les étudiants à s’organiser efficacement dans la gestion de leur stock photo avec des conseils sur la façon de légender une image, d’attribuer les bons mots-clés, et de gérer les données IPTC.

Techniques de tirage papier – 1h30/semaine Le cours couvre l’impression à partir des logiciels Photoshop et Lightroom, sur des tireuses Fuji Frontier ou Durst Lambda, mais aussi sur des imprimantes jet d’encre grand format. Sont approfondis les principes de gestion des couleurs au sein de la chaîne graphique d’un labo numérique typique (écran, imprimante, station d’épreuvage). L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour obtenir par lui-même ou par un labo professionnel des tirages de haute qualité, fidèles à ses prises de vues numériques.

Histoire de la photographie / Visites des musées et galeries – 3 heures/semaine Combinant conférences et visites de musées et de galeries, ce cours vise à donner un aperçu de l’histoire de la photographie et des procédés photographiques en constante évolution, de leurs origines à nos jours.

Les impératifs de la technique photographique – 1h30/semaine Ce cours aborde certains aspects purement pratiques de la technique photographique. Une analyse systématique de la lumière et des travaux réalisés pendant la semaine y est effectuée. Différents conférenciers viennent également partager leurs expériences ou abordent les aspects pratiques de la vie du photographe.

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Thomas Lang

Partie II du programme / janvier à mai :

Durant la seconde partie, les étudiants améliorent leurs compétences pratiques et développent leur connaissance. La dernière semaine de cette seconde partie est consacrée au montage d’une exposition de fin d’année dans les locaux de l’école. Cet évènement, d’une importance centrale, aura pour visiteurs des photographes établis, des agences de photos ainsi que la presse. Les cours sont complétés par la composante Magnum Photos, qui consiste en des sessions régulières de critique, des présentations d’artistes, des missions et des discussions avec les photographes et l’équipe Magnum.

Photojournalisme et Documentaire – 3 heures/semaine Ce cours avancé en photo documentaire et photojournalisme s’adresse aux étudiants ayant la maturité photographique et les connaissances suffisantes pour travailler sur des projets thématiques à long terme. Des rencontres critiques hebdomadaires sont organisées avec les professeurs. Intégré dans les locaux de Magnum Photos, ce programme permet aux étudiants une expérience d’apprentissage unique, et la rencontre de quelques-uns des meilleurs photographes dans le domaine. Le travail comprend la couverture d’événements, la réalisation de courts photo-essais, puis les participants traitent un thème personnel pour un projet à long terme.

Identité visuelle – 3 heures/semaine Ce cours a pour but d’amener les étudiants à définir et développer leurs idées et concepts et de les aider à les transformer en « réalité photographique ». L’idée est de les rendre capables de discuter et d’analyser leurs photographies autant que celles de leurs collègues, de critiquer de manière constructive, en se basant sur les règles de composition de base comme sur leur sens esthétique propre. Comprendre ainsi comment se construit une image, comment la composer, comment la rendre plus efficace et développer non seulement une certaine cohérence photographique mais une signature visuelle propre.

Gestion et diffusion d’images – 3 heures/semaine Ce cours enseigne aux étudiants comment donner une valeur ajoutée à leur stock photo en ayant une bonne maîtrise des légendes et de l’organisation des mots-clés. Il fournit des ressources pour les photographes et développe leur connaissance du marché de la photo. Il couvre également la stratégie internet : comment créer un site web en utilisant un CMS, référencer son site web, les blogs, les réseaux sociaux pour les photographes.

Techniques de tirage papier – 3 heures/semaine Le cours couvre l’impression à partir des logiciels Photoshop et Lightroom, sur des tireuses Fuji Frontier ou Durst Lambda, mais aussi sur des imprimantes jet d’encre grand format. Sont approfondis les principes de gestion des couleurs au sein de la chaîne graphique d’un labo numérique typique (écran, imprimante, station d’épreuvage). L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour obtenir par lui-même ou par un labo professionnel des tirages de haute qualité, fidèles à ses prises de vues numériques.

Histoire de la photographie / Visites des musées et galeries – 3 heures/semaine Combinant conférences et visites de musées et de galeries, ce cours vise à donner un aperçu de l’histoire de la photographie et des procédés photographiques en constante évolution, de leurs origines à nos jours.

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Christophe Hargoues

Tutoring Magnum Photos – 3 heures/semaine Découvrir et comprendre les activités et le quotidien d’une agence photo en général et spécifiquement de l’agence Magnum Photos. Comment fonctionne la plus célèbre coopérative photographique du monde aujourd’hui. Quel est le rôle des agents ou d’une agence de presse aujourd’hui. Les concepts clé : – L’importance et la gestion des droits d’auteur, le rôle des archives et de la conservation, la place de la presse. – Expositions, éditions : 120 expositions présentées et 30 livres publiés chaque année dans le monde. – Répondre à des commandes corporate & advertising : satisfaire les exigences d’un client au travers du regard d’auteur de ses photographes. – Magnum Photos et le marché de l’art. – Être un photoreporter aujourd’hui.

Raconter en mots et en images – 3 heures/semaine Apprentissage des notions d’écriture journalistique, par un journaliste / éditeur d’un magazine, afin d’aider l’étudiant à structurer et argumenter des projets et à présenter ses reportages. Les concepts clé : – Comprendre les différentes étapes de la réalisation d’un reportage : de l’idée d’un sujet à sa vente à la presse en passant par les différentes étapes de sa réalisation. – Apprendre à raconter une histoire en photo : une photographie doit montrer, informer ou encore apporter une preuve. – Écrire un synopsis ou un texte illustrant le reportage photo.

Partie III du programme (les modules Experts) / mai à juillet

Les derniers mois du programme sont consacrés à des rencontres avec des professionnels. Durée : 8 semaines L’étudiant approfondit sa connaissance du travail de photographe en pratiquant son métier dans des conditions professionnelles. Il apprend ce que sont les conditions du succès et les enjeux et mutations du marché de la photographie en rencontrant des gens du métier qui partagent leur savoir-faire.

Module Expert : Le business de la photo Durée : 5 semaines en deux parties Différents professionnels et experts expliquent la gestion et le management des activités du photographe. Le module aborde le marché et les métiers de la photographie, le droit d’auteur, la démarche commerciale, la gestion comptable et financière des activités liées à la photographie. Le module permet aussi d’approfondir ses connaissances dans le domaine de la gestion et de la diffusion des images. Il comprend des rencontres avec les différents acteurs du métier : la gestion de photothèque vue par des photographes indépendants, les agences photo et les banques d’images. Il aborde l’usage des réseaux sociaux pour promouvoir les photographes. Les participants vont également rencontrer des professionnels de l’image qui expliqueront leur métier et les relations entretenues avec les photographes : acheteurs d’images (iconographes en presse, dans l’édition et dans la publicité), directeur artistique, ou encore agent de photographe.

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Module Expert : Photoreportage avancé – Durée : 3 semaines (se déroule au même temps que le module expert « studio avancé ») Le photojournalisme est analysé du point de vue d’une agence, d’un magazine, d’un quotidien ou d’un photographe. Les étudiants rencontrent des responsables de l’achat, de la vente, de l’editing tous supports en presse écrite ou multimédia. Au cours de ces échanges, les étudiants apprennent à se situer et à préparer efficacement leur entrée dans le monde professionnel. Plusieurs rencontres ont lieu directement chez les professionnels.

Avant de prendre rendez-vous, envoyez votre dossier par internet pour une pré-admission

- Curriculum vitae classique
- Lettre de motivation détaillée
- Une vingtaine de photographies

pgassin@centre-iris.fr

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